Régime amaigrissant / Obésité
L’obésité est une accumulation anormale ou excessive de graisses corporelle qui peut nuire à la santé.

« L’obésité et le surpoids ont presque triplé depuis 1975. En2016, 1,9 millards d’adultes étaient en surpoids et plus de 650 millions obèses. Plus de 340 millions d’enfants étaient en surpoids ou obèses. » OMS.
Selon le NHANES aux USA, d’ici 2030 50% de la population sera en obésité.
Les causes sont diverses : l’augmentation de la consommation d’aliments très caloriques, riches en lipides, sucres raffinées et pauvres en nutriments. La diminution de l’activité physique, les changements des modes de vies, des déplacements, des situations professionnelles, de l’environnement, de l’agroalimentaire,…
Mais également les troubles hormonaux et psychologiques comme la perte des sensations alimentaires (faim, satiétié, plaisir), la modification du cycle du sommeil, les troubles hormonaux (insuline, TSH, Ghréline, leptine,…), la mauvaise gestion du stress et des sentiments.
L’Obésité augmente les risques de maladies cardiovasculaires, diabète, troubles respiratoires, hypertension, problèmes psychologiques, douleurs articulaires, apnée du sommeil,…
Pour perdre du poids et lutter contre l’obésité je propose un programme basé sur l’apprentissage de l’alimentation équilibré (pyramide alimentaire, index glycémique des aliments, …) et sur le respect des sensations alimentaires. Le régime sera personnalisé pour correspondre aux besoins nutritionnels, aux goûts et habitudes de chacun.
L’objectif final étant de comprendre de quoi sont constitués nos aliments et leurs effets sur notre organisme afin de parvenir plus facilement à l’objectif choisi et de garder les nouvelles habitudes sur le long terme.
Le psychologique ayant une responsabilité importante dans le contrôle du poids, nous travaillerons ensemble pour apprendre à gérer vos envies, la faim et la satiété et pour que vous retrouviez le plaisir de bien manger. En cas de besoin, l’orientation vers un psychologue peut être un plus dans la gestion de nos troubles alimentaires.
Je travaille sans substituts de repas, shaker, barres protéinées.